Episode 3 : Campagne cold mailing – le retour d’XP de Victor
Dans un précédent épisode de notre podcast Le RDV des Growth, nous vous dévoilions nos 5 conseils clés pour la mise en œuvre d’une campagne de cold emailing efficace.
Si vous avez écouté l’épisode en question, nous avions teasé le fait de vous partager un retour d’expérience concret sur une de nos campagnes. Place donc aux résultats de la campagne menée par Victor !
15 minutes, c’est le temps que dure cet épisode pour aborder les résultats de la campagne de cold mailing effectuée par Victor. On parle ici des résultats, de la structure de la campagne et on rappelle quelques bonnes pratiques pour vos campagnes :
Contexte et objectif de la campagne de cold mailing de Victor
Cette campagne a été réalisée pour la plateforme Les Façonneurs. Il s’agit d’une plateforme qui met en avant des marques locales avec des valeurs fortes pour les faire découvrir au plus grand nombre.
Les Façonneurs dispose d’un compte Instagram où sont mises en lumière des marques et leurs produits et une plateforme où chaque partenaire a sa fiche. Le business model repose sur une partie payante consistant en la présence sur la plateforme ainsi que la pub sur celle-ci alors que la partie mise en avant sur le compte Instagram est gratuite.
Le but de la campagne cold mailing ? Faire découvrir Les Façonneurs à de nouvelles marques en se servant de la présence sur le compte Instagram comme d’un lead magnet. L’objectif final était donc d’amener les marques à faire une demande pour apparaître sur le compte Instagram.
Cible et constitution de l’audience pour la campagne cold mailing
La cible visée ce sont les marques françaises et suisse B2C.
Afin de constituer une base de données de marques à contacter, Victor a procédé en plusieurs étapes :
- Définition des mots-clés pour la recherche de marques ( madeinfrance, madeinsuisse, fabriquéenfrance, fabriqueensuisse, etc.)
- Scraping via Instagram
- Outil de scraping : extension Chrome et Phantombuster
- Données collectées : site internet, nom d’utilisateur Instagram, description, email pro,…
- Le tout a permis de créer une audience de 1000 contacts auprès desquels communiquer les messages.
Le déroulé de la campagne
Une fois les bases posées pour la définition de la campagne, il s’agissait de déterminer le déroulé de campagne en une séquence de plusieurs messages :
Message 1 : On veut parler de vous sur Insta, gratuitement
Message 2 : Le partenariat avec les Façonneurs
Message 3 : On s’appelle ? Prise de RDV
L’approche doit rester dans la découverte, permettre aux marques d’apprendre ce que Les Façonneurs peut leur apporter et pas vendre à tout prix.
La performance de la campagne repose donc sur : la réponse directe au mail, le taux de soumission du formulaire pour le post instagram, le nombre de rdv pris pour un call.
Pour mettre en place cette campagne, Victor a utilisé l’outil Lemlist avec la formule à $59/mois. Mais pour rappel, il existe différents outils tout aussi bons pour créer ce genre de campagnes : Reply.io, Waalaxy, LaGrowthMachine…
Les résultats de cette campagne de cold mailing
Concrètement, voilà les résultats obtenus avec cette séquence de cold mailing :
- 991 contacts dans la campagne.
- 768 ont ouverts au moins un de mes mails (77.5%)
- 355 ont cliqués dans au moins un de mes mails (35,82%)
- 82 ont répondu au mail (8,27%)
- 35 ont soumis le form (3,5%)
Et côté sales :
- 117 leads générés (formulaire, réponses mail et prise de RDV)
- 38 leads chauds avec un intérêt
- 11 ventes directes de l’offre partenariat (poussé dans la présentation du mail 2)
Ce qu’on retient de cette campagne de cold mailing ?
Pas mal de choses qui ont très bien fonctionné comme : beaucoup de demandes, de visites,… Peu de transformation car ce n’était pas le but principal.
Clairement, l’objectif de visibilité est atteint !
Ce qui pourra être amélioré : le dernier mail avec la prise de RDV qui reste un peu trop intrusif et moins efficace.
Ce qui reste à faire : automatiser le flux de contacts qualifiés pour avoir une campagne de cold mailing permanente.
Cette campagne a atteint ses objectifs, elle a été efficace. Mais gardez en tête que l’outil n’est que le moyen de faire fonctionner une campagne/stratégie efficace, 80% du travail se trouve donc dans la construction de votre campagne (messages et mécanique) et dans la qualité de votre ciblage.
Si vous souhaitez recevoir l’intégralité des messages, n’hésitez pas à demander à Victor sur LinkedIn ou par mail, il se fera un plaisir de vous les partager :)
Cet épisode vous a plu ?
Soyez au rendez-vous pour les prochains, nous tâcherons de vous partager nos tests et expériences sur le cold mailing pour vous montrer que cette stratégie a encore de très beaux jours devant elle !
Related projects
Recevez nos épisodes et des conseils exclusifs
Promis, on aime pas le spam ;)