Ecoutez nous sur 

Logo d'Apple podcast
Logo Spotify Podcast
Logo Google Podcast

Apple podcast

Spotify

Google

Episode 5 : Pourquoi automatiser une partie de votre activité ?

Pourquoi automatiser une partie de votre activité ?

Aaaaah les automatisations…! Elles enthousiasment certains, elles font peur à d’autres (“C’est trop technique”), mais une chose est sûre : elles peuvent s’avérer très très utiles pour vous aider à générer du business, à gagner un temps précieux dans vos petites tâches du quotidien. Dans ce nouvel épisode, on vous explique pourquoi automatiser, quoi automatiser et comment !

1. Pourquoi automatiser ?

Pour avoir travaillé en agence sur des problématiques de marketing et sales automation, nous ne connaissons que trop les avantages de ces stratégies ! Voilà quelques bénéfices à retirer de l’automatisation pour votre business :

Gain de temps : laisser les outils gérer pour vous les relances et autres réjouissances du genre !

Limitation des erreurs de saisie : en configurant bien vos automations vous vous assurez que la donnée sera toujours bien remplie, au bon endroit, dans le bon format…

Traitement en volume / masse : idéal pour faire des modifications, des qualifications massives !

Focus sur des tâches à plus forte valeur ajoutée : en laissant les tâches opérationnelles à faible valeur ajoutée à des outils, vous vous donnez l’opportunité de passer plus de temps sur de la stratégie, de la réflexion, de la créativité, du conseil…!

Optimisation du suivi des KPIs : des reportings à jour automatiquement sur la base de critères pré-définis.

 

2. Qu’est-ce qu’on peut automatiser ?

Les tâches récurrentes, sans valeur ajoutée ? Oui, mais pas seulement. Ça, c’était avant.

Si c’est fait intelligemment, des tâches plus stratégiques peuvent être automatisées : prise de RDV, relance clients, paiements, …

Et c’est là qu’il faut être intelligent dans la mise en place. Certains auront le vilain défaut de vouloir tout automatiser. Il faut qu’un processus soit testé, à la main, éprouvé et fonctionnel avant de l’automatiser. Car si l’on automatise quelque chose qui ne fonctionne pas à la main, cela ne fonctionnera pas mieux une fois automatisé. Cela tombe sous le sens mais c’est primordial, et trop de fois on voit le cas de personnes qui se lancent dans des usines à gaz mal imaginées ou ne répondant pas à l’attente de leur cible.

Si on reprend le processus classique :

ATTIRER -> CONVERTIR -> CONCLURE -> FIDÉLISER

A chaque étape, on peut automatiser des tâches, optimiser son temps et se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée.

 

3. Qu’est-ce qu’on doit automatiser

ACQUISITION:

Générer de nouveaux contacts (LinkedIn, base de prospection,…)

CONVERTIR :

Faire des campagnes de conversion, de qualification et de compréhension du besoin de votre cible.

CONCLURE

Toutes les relances prospects d’offres, via un CRM pour relancer au bon moment, suivre l’activité des prospects.

FIDELISER

Une fois votre contact converti en client, il y a toute la relation client à gérer et surtout, le plus important qui est souvent laisser de côté : l’évaluation de la satisfaction client + upsell/cross-sell

On adore automatiser, constater le temps gagné, observer la propreté d’un CRM et les beaux reportings obtenus donc on vous conseillera toujours d’automatiser au maximum ces choses-là mais toujours en le faisant intelligemment !

Cet épisode vous a plu ?

Soyez au rendez-vous pour les prochains, nous tâcherons de vous partager nos meilleures campagnes pour mettre en oeuvre cette stratégie d’automation.

Re-découvrir nos épisodes

Voir plus

Related projects

Recevez nos épisodes et des conseils exclusifs

Promis, on aime pas le spam ;)

Merci ! On revient vers vous rapidement !
Il y a eu un problème... Pouvez-vous essayer à nouveau ?