Episode 8 : Le offline, has been ?

Quand on parle de growth marketing, tout le monde pense sujet en vogue et forcément pur digital. Et pourtant ! Ca fait déjà plusieurs fois qu’on vous le dit mais on a encore l’impression que ça n’est pas bien intégré quand on voit passer certains posts LinkedIn : le growth c’est un ensemble de techniques quelles soient digitales ou offline, l’objectif c’est la croissance de votre business. On vous propose donc dans ce nouvel épisode de faire un petit tour d’horizon de quelques leviers offlines qui pourraient s’avérer TRÈS intéressants selon votre cible !
10 minutes, c’est le temps que dure cet épisode pour aborder en 5 points clés les bonnes pratiques à avoir en tête absolument quand on veut se lancer dans du cold mailing. On vous propose ici une discussion, un échange de nos constats, de nos retours d’expérience pour vous permettre d’éviter quelques écueils :
#1 Le Cold calling
On en a bien parlé avec Kevin Béhé de SalesTonic, le cold calling n’est pas mort et a même encore de belles heures devant lui.
Pourquoi ? Parce que ça permet de chauffer les prospects au travers d’une première prise de contact directe, de vérifier la qualité de votre interlocuteur, de créer une relation humaine, de proximité et de connivence avec votre lead.
Selon le type de stratégie et d’objectif poursuivi, 1 seul call peut parfois suffire à débloquer des situations qui auraient pourtant été bien compliquées à dénouer juste par du digital !
#2 Le courrier postal
Avec Victor on a bossé en agence pour un client qu’on adorait : La Poste. Et parmi les campagnes sur lesquelles on s’était creusé les méninges une nous est particulièrement restée en tête, celle sur l’émotion suscitée par la réception d’un courrier en boîte à lettres. Dit comme ça, ça fait peut-être un peu too much je vous l’accorde, toutefois qui n’est pas ravi de trouver une lettre, un colis dans sa boîte quand on ne s’y attend pas (et que ce n’est pas une facture ou des impôts ofc) ?
Pourquoi le courrier ? C’est idéal pour gagner en notoriété, ça va toucher directement les prospects sans leur mettre la grosse pression, ça s’imprime dans les esprits et le suivi de la réception du courrier favorise un rappel au bon moment pour une meilleure conversion. Cqfd.
#3 Les revues spécialisées
Pour certaines cibles, c’est un indispensable. Certains vont voir ces revues spécialisées comme une véritable bible et s’y référer quoi qu’il en coûte.
Pourquoi apparaître dans ces revues ? Parce que vous toucherez une cible ultra qualifiée, que si vous avez bien pensé votre espace publicitaire vous vous démarquerez de vos concurrents et que vous serez en mesure d’acquérir une chouette notoriété car “validée” par la direction de la revue spécialisée. Franchement, pour certaines cibles moyennement digitalisées, c’est idéal !
#4 Les événements physiques
Bon OK. Nous aussi on est toujours un peu sceptiques de l’impact des événements physiques, le budget engagé peut être conséquent selon l’événement et la cible est extrêmement mouvante et difficile à capter puisque toute la concurrence est également bien présente… Mais il y a quand même quelques avantages à investir là-dedans !
Pourquoi les événements physiques ? Parce que ça donne une grande visibilité, que ça permet de toucher des prospects qualifiés, que dès le premier contact vous pourrez argumenter, démontrer le produit et capter des leads pour des rdv commerciaux plus poussés. Et pourquoi pas aussi nouer des partenariats.
Alors ? Convaincus ?
Nous, on pense que ces leviers sont d’excellents compléments à toutes les pubs, l’emailing, le retargeting, le nurturing et autres stratégies que l’on déploie au quotidien. On ne saurait que trop vous conseiller de tenter votre chance avec ces leviers offlines à votre tour !
Related projects
Recevez nos épisodes et des conseils exclusifs
Promis, on aime pas le spam ;)