Ecoutez nous sur 

Logo d'Apple podcast
Logo Spotify Podcast
Logo Google Podcast

Apple podcast

Spotify

Google

Episode 11 : Data quality et bonnes pratiques

Episode 11 : Data quality et bonnes pratiques

Si on vous dit data quality, vous pensez à quoi ? Souvent quand on parle de ce sujet, on nous regarde un peu comme des extraterrestres en se demandant bien à quoi ça sert de passer du temps là-dessus et personne ne sait comment s’y prendre pour avoir une base de données toute belle toute propre !

Alors aujourd’hui on vous explique en quelques minutes pourquoi c’est essentiel de prendre le temps de nettoyer vos bases de données et d’appliquer des règles précises pour les garder propres mais aussi comment vous lancer dans ce grand chantier. Prêts ? Écouteeeeezzzzzzzz !

Pourquoi faut-il se pencher sur la qualité de la donnée dans vos bases ?

1. Avoir une base de données propre avec des emails valides, c’est l’assurance d’éviter de pourrir votre domaine d’envoi de mails marketings ! Hyper important pour ne pas finir lamentablement en boite spam.

2. Une base de données propre et bien remplie c’est le top pour personnaliser vos messages ! Avec tous les modèles de mails que vous pouvez désormais concevoir en séquences sales, pour vous démarquer de la concurrence c’est idéal de pouvoir créer un lien de connivence avec votre contact en lui montrant que vous le connaissez et connaissez bien ses problématiques ;)

3. Combien de fois nous a-t-on demandé des tableaux de bord de suivi et nos rapports ne ressemblaient finalement à rien… Pourquoi ? Parce que la donnée n’était pas ou mal remplie bien sûûûûr ! Alors si vous voulez vous assurer un bon suivi de vos perf, assurez-vous une bonne data quality!

4. Plus la base de données est remplie et proprement, plus vos sales auront d’infos sur les leads pour mieux orienter leur discours et donc en toute logique… optimiser leur conversion !

Comment on s’y prend pour assurer une bonne qualité de la donnée dans une base ? 

On va vous découper ça en plusieurs étapes en partant du principe que vous avez déjà une base de données entre les mains. Car même si vous pensez ne pas en avoir une, vous en avez une : tous les emails de votre réseau, tous les numéros de téléphone, tous les fichiers contacts que vous traînez dans tous les sens… 

Alors voilà nos étapes : 

  • Audit

Oui, audit. Analysez les datas qui sont à votre disposition, champ par champ, format par format. Évaluez le taux de remplissage également. 

  • Structuration de la donnée

Vous avez des champs toujours libres ? Ne pouvez-vous pas les “fermer” en menu déroulant, checkboxes pour obliger les utilisateurs à mieux remplir les propriétés dans le CRM ? Avoir des formats bien définis (numéro de téléphone en +33, nom et prénom avec des lettres capitales au début…)

  • Cleaning

Modifiez toutes vos données, formatez les correctement en suivant vos nouvelles règles, passez au crible les emails pour n’en garder que des valides, etc.

  • Suivi quotidien 

Avec un tableau de bord indicatif sur le taux de complétion de la donnée, ou juste des alertes sur les erreurs mais aussi avec une routine de vérification des modifications du jour, vous vous assurerez une base de données très qualitative ! 

Bref, ne jamais lésiner sur cette tâche, ne jamais bâcler quitte à ce que ce soit plus long que prévu initialement. Ca peut vous paraître rébarbatif, fastidieux mais c’est réellement indispensable.

Comme toujours, on vous remercie pour votre écoute et on espère que ça vous sera utile ! On attend vos avis et étoiles pour nous encourager :)

Re-découvrir nos épisodes

Voir plus

Related projects

Recevez nos épisodes et des conseils exclusifs

Promis, on aime pas le spam ;)

Merci ! On revient vers vous rapidement !
Il y a eu un problème... Pouvez-vous essayer à nouveau ?